Démoussage de toiture prix et infos

sandrine

Beaucoup parmi nous sont confrontés aux mousses et aux lichens sur la toiture. Pour cela, il nous faut procéder au démoussage du toit. Combien cela va-t-il vous coûter ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir dans cet article les traitements, la procédure et le prix d’un démoussage de toiture.

Un démoussage de toiture : Pourquoi le faire ?

demoussage toiture

Toute l’année, les toitures sont exposées à toute sorte d’intempéries (neige, pluie, grêle, soleil, etc.) qui constituent la source de leur dégradation. Aussi, les mousses et les lichens ne tardent pas à occuper l’espace et progressivement, humidifient les matériaux du toit et les rendent poreux. Un toit jonché de mousses fera difficilement circuler les eaux de pluie et sera, de ce fait, peu à peu fragilisé. En effet, les mousses imprègnent la toiture et favorisent la création de petites fissures, lui faisant ainsi perdre de son étanchéité. Côté esthétique, un toit plein de mousses n’a rien de beau et d’élégant. Même si vous avez une belle maison, la toiture peut en donner une tout autre image.

Dans la plupart des cas, il faut complètement le changer, car les dégâts causés par les mousses ne sont pas négligeables. Mais cela revient vraiment cher comparé à un simple démoussage.

Combien vous coûte un démoussage ?

Le coût d’un démoussage de toiture n’est pas le même selon que vous le faites vous même ou avec l’aide d’un professionnel. Si vous comptez le faire seul, vous avez le choix entre acheter les produits et les accessoires nécessaires au nettoyage ou les louer. L’idéal serait de louer le matériel, étant donné que le nettoyage se fait à peine deux fois dans l’année. Vous faites ainsi des économies.

Pour l’achat des équipements, il faudra compter jusqu’à 1100 euros pour du matériel de qualité. Cela parait couteux, mais garder à l’esprit qu’il est question d’un investissement à long terme. Dans le cas où le matériel sera loué, il vous faudra acheter tout de même 25 litres de produits, soit environ 250 euros à débourser. Cette solution parait économique, mais n’oubliez pas qu’il faut la renouvelée à chaque nettoyage.

Voilà pour ce qui est du nettoyage de sa toiture sans l’aide de professionnel. En tenant compte de votre capacité financière et de vos compétences, il serait peut-être plus judicieux de contacter une entreprise de nettoyage de toit. Il est recommandé de comparer plusieurs offres, puis de jouer sur la concurrence pour choisir le meilleur prix, sans pour autant sacrifier la qualité .

Quand vous faites appel à un artisan pour le démoussage de votre toiture, vous êtes généralement facturé en fonction de la superficie à nettoyer et le prix varie selon le type de votre toiture. La hauteur du toit et l’inclinaison des pentes sont aussi des facteurs qui influent sur le prix. L’estimation de ce dernier peut être évaluée au mètre carré.

Le coût d’un traitement préventif et curatif se situe entre 8 euros et 15 euros. Il s’agit du nettoyage simple qui doit être fait avant l’apparition de mousse et après la construction de la toiture. Après leur apparition, l’intervention avec un traitement hydrofuge vous coûtera entre 16 euros et 28 euros le mètre carré. Ce dernier est plus élevé car les travaux prennent plus de temps et incluent un traitement qui lutte contre l’humidité et les infiltrations des eaux.

Démoussage : Quels produits choisir ?

D’abord, sachez que pour lutter contre les mousses d’une toiture, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles le traitement hydrofuge et le traitement anti-mousse. La solution hydrofuge permet de lutter contre l’humidité et le traitement anti-mousse est prévu pour lutter efficacement contre les mousses.

Le choix d’un produit de démoussage n’est pas chose facile, surtout si on n’a aucune connaissance en la matière. Néanmoins, ce choix peut se faire à partir de la composition du produit. En effet, il existe des produits avec des composants agressifs pour les tuiles et même dangereux pour vous. Vous devriez éviter ce genre de produits. Pour cela, vous pouvez choisir des produits anti-mousses bios. Ceux-ci ne contiennent que très peu de composants chimiques.

Les produits anti-mousses, comme nous l’avons dit un peu plus haut, éliminent les mousses et préviennent leur apparition. Produits non corrosifs, ils luttent contre les lichens rouges et autres moisissures. Ils constituent, à la fois, un traitement curatif, mais aussi préventif de votre toit. Préventif, car vous avez la possibilité de les appliquer sur vos tuiles avant même l’apparition des mousses. De plus, ils ne décolorent pas les tuiles.

Toujours pour le traitement de vos tuiles, vous pouvez choisir une solution hydrofuge. Ces dernières permettent de lutter contre l’humidité et les infiltrations des eaux causées par la porosité des tuiles. En outre, lorsque les tuiles sont trop usées, ces traitements s’avèrent inefficaces. Il faut renforcer leur solidité (avec de la résigne) ou carrément les remplacer.

Quels matériels pour démousser ?

L’idéal serait de faire appel à un professionnel pour démousser votre toit. Mais si vous voulez le faire vous même, notez qu’il existe dans des boutiques spécialisées des produits anti-mousses prêts à l’emploi ainsi que des produits concentrés à diluer.

Notez également que le nettoyage du toit demande beaucoup de précautions, notamment face à l’inclinaison de la toiture et à la hauteur de la maison. Pour cela, il est important d’avoir le matériel qu’il faut. Il s’agit d’un pistolet à air, d’un seau, d’un pinceau, d’une brosse dure, d’un casque, des gants, d’un harnais de sécurité, des vêtements de protection, d’un nettoyeur à basse pression pour retirer la mousse, d’une solution de traitement hydrofuge et d’un pulvérisateur.

Pour démousser, commencez par enlever les débris qui se trouvent dans la gouttière et nettoyer les zones noircit par le temps. Ensuite, il faudra enlever toutes les saletés du toit grâce au nettoyeur à basse pression. Par la suite, il s’agira de pulvériser la toiture avec le pistolet à air. Il est conseillé de laisser passer deux à trois jours pour que les produits anti-mousses fassent leur effet. Pour finir, appliquez le traitement hydrofuge à plusieurs reprises sur les tuiles.